Le Club

En 2017, notre club célébrait ses 130 ans d’existence…

C’est en 1887 que, sous l’impulsion d’un groupe d’une trentaine de personnes, notre club a vu le jour. Alors réservé à des gymnastes masculins, il portait déjà le nom « La Cognaçaise ».

Tour à tour présidé par des négociants, des industriels et des maires, il s’est rapidement développé. Dès 1894, il organisait des fêtes régionales de haute qualité.

En 1912, « La Cognaçaise » participa à une première manifestation fédérale à Tunis et dès 1920, elle fit valoir sa présence dans la plupart des grandes villes françaises. A cette époque déjà, elle remportait de brillants résultats et de nombreux prix.

En 1938, un autre club réservé, cette fois-ci, à des gymnastes féminines fut fondé. Il portait le nom de : Libellules de Cognac.

Finalement, en 1947, les deux clubs fusionnèrent sous le nom de « La Cognaçaise et les Libellules réunies ».

C’est grâce au dévouement et à la compétence de ses différents moniteurs que la gymnastique à Cognac n’a cessé de progresser.

Parmi eux, beaucoup de cognaçais se souviennent de Louis Duprat qui consacra plus de quarante années à cette discipline sportive. Et dans son sillage, quelques-uns de ses élèves tels que Jean Dantony, Alcide Gibaud, Claude Merlet et Alain Arramy assurèrent la pérennité de son œuvre.

Aujourd’hui, la Cognaçaise est toujours bien vivante et présente dans de nombreuses compétitions. Cela ne pourrait se faire sans le dévouement et la compétence de nos actuels entraineurs, bénévoles pour la plupart.

Quelques photos d’archives …