Compétitifs

Gymnastique Artistique Féminine et Masculine.

Le club de La Cognaçaise forme de jeunes gymnastes dès 6 ans à la pratique compétitive de la gymnastique artistique.
Tout comme les écoles de gym, les gymnastes des groupes club évoluent sur les mêmes agrès.
Les différences, les gymnastes s’entraînent plusieurs fois par semaine, à raison d’un minimum d’1h30 par séance, jusqu’à 4 à 5 séances par semaine.
Les entraîneurs, tous passionnés, ayant suivi des formations diplomantes pour la plupart, forment dans un premier temps, des groupes d’âge et de niveau. Pour passer en groupe club, ce sont les entraîneurs qui proposent aux enfants, repérés sur des groupes d’école de gym, de participer à 2 entraînements par semaine ou plus.
Ces enfants, adolescents et jeunes adultes participent à des compétitions individuelles et par équipe.
Selon l’âge et le niveau de chacun, ils peuvent aller jusqu’au championnat de France.
Ils participent à des stages, club, départementaux, régionaux et même nationaux.
Les filles évoluent en musique au sol pour la plupart et c’est aussi une des différences avec les Écoles de Gym.
Plusieurs réglementations quant à la hauteur des agrès, le matériel, le nombre de gymnastes et les points des éléments et exigences pour la composition des mouvements.
Tous les jours, vous pouvez observer des gymnastes évoluer dans la salle sous le regard des entraîneurs qui leur préparent des programmes de préparation physique, de préparation spécifique et chorégraphique.
Pour  « matcher » en compétition il est indispensable de présenter un juge : un jeune qui ne matche pas ou plus, un parent qui s’est formé ou un entraîneur qui s’est également formé au jugement.
La gymnastique est une discipline qui permet de développer la force, l’endurance, la souplesse, la coordination, la vitesse, la synchronisation, la grâce, la mémoire, l’explosivité et l’espace. Ce sont tous ces critères que les entraîneurs vont faire travailler aux gymnastes et les juges les évaluer.